Version audio

Éric Zemmour croit aux races humaines. Selon lui, il y aurait entre autres la race blanche et la race noire. Si on lui dit qu'il n'y a pas de races, il répond que s’il n'y a pas de races, il n'y a donc pas de racisme.
Grave erreur.

Racisme veut dire : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie (source : Larousse).
Donc les comportements racistes sont punis par la loi, car cette idéologie n'est basée que sur du vent.

La race est un rang taxinomique informel, inférieur à l'espèce.

On classifie le vivant comme suit :

règneembranchement, division ou phylumclasseordrefamille → tribu → genre → section → série → espèce → variété → forme.

Il n'existe pas d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de « race » encore plus chez l'humain. Le génome des humains est identique à 99,9 %, soit un niveau de similitude qui ne se trouve que rarement chez les mammifères. Cette similitude est explicable par la relative jeunesse de l'espèce et le brassage des populations..

La notion de « race » a été utilisée à partir du XVIIIe siècle pour distinguer des groupes humains possédant des critères physiques transmissibles, dans le prolongement des généalogies bibliques puis des grandes taxonomies de Linné. Ainsi, la seule couleur de peau des populations africaines a servi d'argument pour l'esclavage de ceux-ci par les Occidentaux entre le XVIe et le XIXe siècle ; de même, au XXe siècle, cette notion de « race » a été utilisée pour justifier notamment la perpétration de la Shoah par les nazis, l'apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux États-Unis. Elle n'est plus employée aujourd'hui dans la description du monde vivant pour désigner les espèces et sous-espèces du monde animal en général (à l'exception des animaux domestiques).